Col du Galibier
>>
Accueil
>
Vélo
>
Col du Galibier
Le Monêtier-les-Bains

Col du Galibier

Difficile
3h30
44,2km
+1199m
-1199m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Faut-il présenter le col du Galibier ? Au delà du mythe, l'ascension de ce col sur le versant haut-alpin ne présente pas de difficulté majeure. "Juste", ne pas oublier que le dénivelé total est des 1200m, que ça se passe à 2650m, qu'il peut y neiger tous les mois de l'année et que son ouverture est parfois tardive (fin mai - début juin).
Après un échauffement dans une ambiance "vallée alpine" sur la montée au col du Lautaret, place à la haute montagne. L'ascension du col du galibier se fait au milieu des alpages, sur des versants parfois abrupts et dans des paysages inoubliables. On te recommande de venir le gravir juste après son ouverture. Tu pourras alors circuler au mileu de hauts et imposants murs de neige. Ambiance unique !
A l'automne, les paysages sont juste sublimes.
Dans les 2 cas, il y aura, beaucoup...beaucoup moins de circulation.

Description

Au départ du gîte rejoindre la route de Grenoble. A partir de là, si ça descend, c'est que tu t'es trompé de sens. Les 14 km et 580m de dénivellé de la montée au col du Lautaret se font avec une pente moyenne qui se redresse progressivement. Pas de difficultée majeure. Quoi que : faut voir avec le vent.
Moi je ferais une petite pause au Lautaret. Ce site est un des plus beaux sites routiers des Alpes. Il serait franchement dommage de ne pas profiter du lieu et d'un tel point de vue sur le massif de la Meije et ses glaciers majestueux.
Ensuite, c'est toujours pareil, depuis le Lautaret, choisi la route qui monte. Il ne reste 'que' 620m à gravir et comme il n'y a plus que 8km à parcourir, cette 2ème partie sera forcement plus raide. Profite de l'ambiance, là c'est vraiment la montagne. il se pourrait même qu'il manque un peu d'oxygène ;) ...ou qu'une marmotte te grille la priorité.
Au sommet le coupe vent sera probablement le bienvenu et c'est à la descente que tu auras en face de toi de splendides points de vue, tantôt sur la vallée de la Guisane et les Ecrins, tantôt sur le massif de la Meije. Selon l'heure et la météo, il peut y avoir quelques belles images à faire ou à imprimer en mémoire.
Départ : Gîte le Flourou
Arrivée : Gîte le Flourou
Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains, Villar-d'Arêne, Valloire

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Le col du Galibier ouvre généralement fin mai. Cependant il faut bien se renseigner sur l'accès au col même. En effet, le passage coté savoyard se fait généralement d'abord par le tunnel sous le col. Le dernier kilomètre pour l'accès au col se fait dans un second temps, lorsque les conditions d'enneigement le permettent.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :